Mis à jour le 3 avril 2023
A / A / A

Vrac et marchés

Le Parc encourage la réduction des emballages à usage unique qui consomment beaucoup de  ressources, alourdissent le poids des colis et donc le recours en énergie pour le transport. Le vrac, comme les marchés de détail sont à ce titre bien plus vertueux et le Parc accompagne ce mode de distribution.

 

Vrac

Depuis 2022, le Parc apporte son aide aux communes qui le sollicitent sur ce sujet comme aux professionnels qui souhaitent développer la vente en vrac. Ce travail permet notamment d'avoir une première liste (non exhaustive) des commerçants engagés partiellement ou totalement dans la vente au vrac dans le territoire :

Le marché des bonnes idées : Si vous souhaitez partager vos pratiques et astuces pour utiliser moins d’emballages et faire moins de pertes, vous pouvez aussi nous écrire.

Image
Réseau vrac

 

Marchés

L'étude conduite par le Parc en juin 2022 a recensé 24 communes (sur les 55 que compte le Parc) qui possèdent un marché ou une forme approchante de ventes ambulantes groupées. Pour comprendre les dynamiques locales, les formules qui marchent et amieux accompagner les communes qui souhaitent développer cette offre, une nalyse économique a été réalisée et elle est consultable ici :

Pour aller plus loin
 
Sommaire
Fermer
Sommaire